Fête de nos JUBILAIRES à la Maison Mère

Le jeudi 14 Mai 2007, un grand rassemblement est organisé pour marquer les jubilés des sœurs de la Maison Mère , toutes communautés confondues. Dans la grande salle Louis Marie, les tables sont prêtes, décorées et fleuries avec soin. C'est un goûter festif qui est prévu. Toutes celles qui l'ont pu sont venues : qui sur ses jambes, qui sur ses cannes, qui en fauteuil roulant.

A l'heure fixée pour le début de la rencontre, Sr Thérèse Marie du Christ accueille l'assemblée en souhaitant la bienvenue à toutes. Elle précise (l'ancienne économe se réfère à des chiffres) : il y a à la Maison Mère 35 jubilaires :

* 1 sœur fête ses noces de chêne soit 80ans de vie religieuse (Sr Georges de Saint Albert, elle est centenaire)

* 2 sœurs leurs noces d'Albâtre soit 75 ans de vie religieuse

* 7 sœurs leurs noces de Platine soit 70 ans

* 20 sœurs leurs noces de Diamant soit 60 ans

* 5 soeurs leurs noces d'Or soit 50 ans

Ce qui fait au total 2170 années de vie religieuse ! Cela vaut bien une fête ensemble et aussi une action de grâces vibrante. Nous chantons : « La fête, la fête, aujourd'hui c'est la fête ! ».

Le goûter commence avec diverses douceurs dont une tarte maison très appréciée. Des petits cadeaux sont offerts aux jubilaires. Les conversations amicales et joyeuses vont bon train. La Chorale ajoute sa participation avec deux beaux chants de circonstance exécutés avec cœur.

Nos deux Directeurs sont là : Monsieur Malinge, déjà très impliqué dans la préparation et Monsieur Raymond directeur de la Maison de Retraite ainsi que Madame Bousseau directrice adjointe.

Un heureux moment vécu avec toutes. A recommencer une autre fois peut être pour une autre circonstance. Un merci chaleureux à tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de cette rencontre.




J'ai 99 ans et 75 ans de profession, un jubilé d'albâtre comme on dit. Je voulais fêter mon jubilé en même temps que mes 100 ans mais si je mourais avant…on ne sait jamais !...

J'ai été heureuse tout le temps et je me suis dit «  Comme on est si heureux sur la terre qu'est ce que ce sera au ciel !!  »

C'est une soeur qui avait une figure angélique, qui m'a guidé dans ma vocation. Mes parents ne voulaient pas, je suis partie sans rien dire. Pendant longtemps je n'avais pas de nouvelles d'eux ce fut une grande joie quand mon père m'a écrit et je peux dire aujourd'hui que j'ai toujours été très heureuse. Merci mon Dieu pour tout

Soeur Jean Baptiste


92 ans, 70 ans de vie religieuse !! Est-ce possible ? Oui et de mon cœur monte un immense chant d'action de grâces…Vivre aussi longtemps je ne l'avais jamais entrevu.

Pour mon jubilé de Rubis j'ai eu la joie d'aller à Lourdes au Pèlerinage Montfortain chanter mon Magnificat de reconnaissance, à la Vierge Marie.

Lorsque je fis mes premiers pas dans la vie religieuse, je savais bien mon Jésus que tu m'aimais mais que dire de ces années avec toi. Années laborieuses passées dans l'enseignement, années vécues dans des communautés où l'amour fraternel n'était pas un vain mot, années lourdes de responsabilités avec approfondissement de notre belle spiritualité "Sagesse" Les douze dernières années de ma vie active passées dans une communauté de sœurs aînées furent ensoleillées de leurs sourires et de la découverte du travail effectué par elles durant tant d'années.

Aujourd'hui à Saint Laurent sur Sèvre, c'est le repos des derniers jours. Malgré mon grand âge ma joie est grande de pouvoir me rendre presque quotidiennement dans notre belle chapelle pour prier et en ce 24 Mai de jouir pleinement de la fête.

Mon cœur est dans l'allégresse. Si lorsque je fis mes premiers pas dans la Congrégation , je ne savais pas Jésus à quel point tu m'aimais. Les ans sont venus qui me l'ont redis sans cesse et maintenant je crois que je le sais.




Sr Jeanne Marie Coiffard


« 1947-2007 ». Dans le secret de la prière, se cache bien plus qu'un diamant.

•  Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf (Ez 36,26)

•  Une vie donnée apporte la joie intérieure.

•  Béni soit Dieu pour toutes ses bontés.

•  Il est heureux que nous soyons unies pour rendre grâce.

•  L'essentiel n'est pas discerné avec les yeux mais avec le cœur.

•  En moi pénètre la lumière, une fontaine de bonheur.

   

Je célèbre cette année un jubilé  « Jubilé d'Or » 50 ans de vie religieuse, Je n'aurais pas imaginé que je célèbrerais cet anniversaire en communauté avec des sœurs âgées ou malades… Avec du recul, je considère que cette situation «  imprévue » est une grâce. En effet, en compagnie quotidienne de mes sœurs atteintes dans leur santé, je mesure un peu mieux la chance qui est la mienne d'être valide et en bonne santé…Cette situation me renvoie à une autre période de ma vie qui m'a aussi interpellée = 15 ans en Argentine dans une étroite proximité avec une population pauvre, écrasée, parfois, en attente de plus de liberté, de considération. J'ai participé de mon mieux à son combat pour plus de dignité et de bonheur. A mon retour en France, j'ai constaté que je ne suis plus la même qu'au moment de mon départ, mon regard s'est modifié, je vois davantage la pauvreté, la misère, la souffrance. Je vois autrement les facilités qui sont les nôtres pour la nourriture, le logement, la culture et j'éprouve un grand désir de lutter contre exigences diverses car finalement nous sommes des nantis. Le souvenir de mon séjour en Amérique latine stimule ma générosité, ma foi en un Dieu Sauveur au-delà des difficultés de la vie.

De tout cela je rends grâce, après ces 50 années de vie religieuse.


« 2 Février 1957- 2 Février 2007 »

 

50 ans après le premier engagement, vivre un Jubilé, c'est émouvant et plein de sens !...

Chanter "Magnificat" c'est reconnaître ce que le Seigneur a fait en moi, c'est-à-dire" tout".Il m'a aimé le premier, il m'a comblé de grâces jour après jour, il me donne sa force et me conduit sur le chemin de la Sagesse à la suite de nos Fondateurs. C'est aussi faire mémoire de toutes les personnes qui m'ont aidée, avec qui j'ai cheminé en communauté, en Eglise, au service de la mission. C'est redire : « Père tout vient de Toi et tout est joie ».


Sr Renée Bernadette




Invitation à visiter le Centre Spirituel de Béthanie à la Maison Mère cliquez