A la découverte

d'une journée diocésaine de la vie religieuse à Layrac (47)

Une bonne cinquantaine de religieux et religieuses se sont retrouvés au prieuré de Layrac pour leur asselmblée annuelle et, pour la première fois depuis son arrivée, Mg Herbreteau, notre évêque, accompagnait notre réflexion.

Aprés une matinée de travail en groupe suivi de la remontée de nos reflexions, le P. Herbreteau a relevé quelques points d'attention : vivre la proximité, c'est accueillir, se rendre présent, faire effort pour aller sur le terrain, aux franges de l'Eglise, tisser des liens, accompagner dans la durée jusqu'à l'accompagnement spirituel.

Savoir partager avec l'Eglise diocésaine la richesse que représentent le caractère international et l'ouverture à l'universel de nos Congrégations. La vie religieuse vit un certain effacement. Comment garder la visibilité ? Quelle expérience spirituelle vivons-nous ?


Dans l'après-midi, on fit remonter les questions adressées à l'évêque, et lui aussi devait nous dire ce qu'il attendait de nos communautés :

- Etre, là où nous sommes, attentives aux plus démunis.

- Faire connaître le charisme de nos Congrégations, inventer des moyens.

- Aider les prêtres à garder confiance et espérance, oser faire avec eux un travail de relecture pour trouver le sens de ce que l'on vit, oser s'interpeller.

- Etre appelant : comment être une communauté appelante ?

- Etre des communautés priantes et inviter des personnes à prier avec nous.

- Vivre au rythme de l'Eglise universelle


A la suite de cette journée diocésaine, les soeurs de Layrac ont continué leur réflexion en approfondissant les paroles de l'évêque, en y joignant une autre réflexion à partir du rapport de notre Provinciale (Sr Monique Rohan) en vue du Chapitre, et en s'aidant d'un livre de Jean Vanier "Toute personne est une histoire sacrée" Ed. Plon. Elles pensent qu'il y a là une réponse à ceux qui voudraient bien l'entendre pour dépasser tous les aspects de l'existence : les âges de la vie, les blessures de l'enfance, les peurs qui habitent chacun de nous, le mur qui nous sépare des autres... C'est le chemin de l'amour et celui de la guérison, des lignes de force pour mûrir dans la confiance, quelles que soient nos difficultés.

Sr Marie-Jeanne de la Sagesse, fdls