Choisir
un article de journal qui parle d'événement concernant
des personnes et où il semble qu'il soit question d'injustice.
Prendre
le temps de le lire et de noter ce qui touche, de quelle(s)
injustice(s) il est question.
A quelle
catégorie d'injustice cet événement se
réfère-t-il ?
Choisir dans la liste ci-dessous :
exploitation de la planète ; commerce des armes,
guerre ;
crime organisé, drogue, sexe ; santé, éducation
; émigration ;
exploitation des femmes et des enfants ; famine,
prédominance des finances ;
autres
nommer
Que
dit l'article sur la mobilisation contre ces injustices et
leurs causes ?
Est-il fait mention de réseaux, d'organismes, de
mouvements ?
Lesquels ?
Que font-ils ?
Les connaissez-vous
?
Faites-vous
le lien entre ce qui est dit et des mouvements nationaux ou
mondiaux récents.
Ex. : Mme Wangari Maathaï Prix Nobel de la Paix 2004
pour sa lutte contre la déforestation
Haïti,
conséquence dramatique de la déforestation
dans le drame des Gonaïves
Vous êtes invitées à renouveler cet exercice
de temps en temps.
Après l'avoir vécu plusieurs
fois, posez-vous la question :
Qu' apporte cette réflexion ?
quelles prises de conscience cela provoque-t-il ?
Vous pouvez télécharger cette
grille en ".rtf" ici
|